Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

            LE PYTHON-NEWS

LE PYTHON-NEWS

Ecrire est un devoir!


Référendum au Tchad, légitimation d'un régime

Publié par MAHAMAT HASSANE BOULMAYE sur 16 Décembre 2023, 00:15am

Le pouvoir actuel, avec ces corollaires de mauvaise gouvernance, et de crise sociale et économique, continue son chemin pour sa consolidation. Le dialogue national, ensuite le référendum et bientôt un scrutin présidentiel et élection législative. Ainsi, Mahamat Idriss Deby régnera encore pour plusieurs décennies. Compte tenu, des réalités sociales et culturelles, le pouvoir sera consolidé, contre la majorité des tchadiens, certains pour des intérêts personnels légitiment le pouvoir par des discours et des actes.

Toutefois, tout cela ne devrait en principe pas nous décourager. La question qu'on se pose, est-ce que le système de décentralisation sera appliqué comme, décrit dans la constitution? Le terme "fortement décentralisé" est une expression d'hypocrisie et de mauvaise foi. Idriss Deby père avait torpillé le système de décentralisation tel que défini dans la constitution de 1996. Dans cette constitution, dans le titre III, articles 200 à 2013, défini le système de la décentralisation. Ces articles n'ont jamais été appliqué, à la place, ils ont préféré pour des raisons politiques, de charcuter le territoire en plusieurs régions. Avec ce pouvoir, nous avons le sentiment de revivre la même imposture politique, dans la mesure où "les mercenaires intellectuels" ont inventé l'expression "fortement décentralisé"? Que c'est? Cette expression ne veut rien dire.

La décentralisation se résume en trois partie:

La décentralisation géographique, c'est à dire de revoir le découpage actuel, pour regrouper ou unir plusieurs collectivités en une seule. Je prend l'exemple de notre région le Kanem:  englobera le nord Kanem, Mao Kanem, Bahr El gazal, le Lac et le Hajer Lamis, Massakory. L'unification de cette région est dans l'intérêt de la population, et cette région peut facilement devenir une puissante collectivité territoriale, du faite de ses ressources. Pourquoi n'est pas associé le Batha, le Kanem et le Lac? Le regroupement des régions peut donner plus du dynamisme, économique et social, et consolidera l'unité nationale. Les cadres de ces régions ne devraient -ils pas réfléchir sur la question? Dans le cadre d'un colloque ou d'une rencontre débat? Puisque, ces régions du Sahara, Sahel font face à d'énormes défis : actuellement la malnutrition des enfants est évidente, donc l'urgence y est, si nous sommes dévoués à trouver des solutions pérennes, de lutte contre les exodes et l'immigration, de la formation et de l'emploi des jeunes, des créations des pôles d'attractions économiques…

La déconcentration est le deuxième niveau, c'est à dire certains services de l'Etat seront aussi délocalisés dans les régions et enfin, la décentralisation fonctionnelle: tout ce qui est infrastructures, écoles, hôpitaux, universités, autoroutes, routes départementales....seront gérés par la collectivité, ou la région.

Un système de décentralisation, appliqué dans les règles de l'art, avec des régions regroupées et dirigées par des élus compétents et dévoués, nous permettra de nous autogérer et de sortir de la pauvreté et de la misère; parce que nous avons en mains nos propres destins. Il ne serait pas question qu'un fonctionnaire corrompu, décide à partir de la capitale, où il faut construire une école ou un hôpital dans nos régions. Ou le président de la république offre des infrastructures selon ses désirs. Seul, au niveau de la région, du département et de la commune, seront décidés les orientations économiques et les constructions des infrastructures indispensables au développement de la région. 

Je suis sûr d'une chose, si les régions Kanem, Lac, Batha unifiées avec des élus compétents et  dévoués, notre région aura le même niveau économique que le Qatar, ce n'est pas un rêve, c'est une certitude! Tout dépend de nous, de notre intelligence et de notre dévouement. Pensez un peu à l'unification des régions et cherchons dès maintenant, les dirigeants compétents au niveau des régions décentralisées. Toute en faisant attention à la politisation de ce projet de décentralisation.

Que Dieu garde les folklores du MPS, ceux-là, vont tout corrompre et rendront la décentralisation obsolète.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents