Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

            LE PYTHON-NEWS

LE PYTHON-NEWS

Ecrire est un devoir!


Tchad : référendum, élections, escroquerie à la démocratie

Publié par MAHAMAT HASSANE BOULMAYE

La transition politique en cours au Tchad, était dès le début un scénario de tromperie politique;  ingénieusement conçus et monté par des intellectuels mercenaires, exemptés de probité morale; sous l’expertise de l’ambassadeur français, monsieur Kochery. Une duperie politique bien planifiée. Ce scenario d’escroquerie a fait son chemin ensuivant plusieurs étapes :

D’abord, ils ont dit dialogue avec les politico-militaires ; cinq mois de villégiature à Doha. Après, des figurants politico-militaires rentrent, pour la phase suivante, le dialogue national. Analysons un peu la configuration de la salle, différentes couleurs nationales: le rouge c’est le rang des FDS, les pseudo-conseillers nationaux, les chefs des cantons ; qui dans ce rang serait critique au système ? L’or c’est le rang des personnes ressources, délégués provinciaux, politico-militaires, les religieux…personnes ne sera objectif, et le dernier est le bleu, c’est les partis, politiques, c’est-à-dire le MPS et ses filiales ; en haut c’est les associations…Tous sont des organes du système MPS, avant même la disparition du président Deby. Si certains qualifient de monologue, ils ont parfaitement raison, puisque un système et ses organes, se sont réunis pour décider de l’avenir du Tchad et de son peuple ! Par conséquent, ce forum est nul et exclusif ! La prolifération des partis politiques, est aussi un phénomène, qui démontre du manque du sérieux dans le champ politique ; puisque les partis politiques sont justes des PME politiques, juste un outil permettant de se propulser dans le gouvernement ou à un autre poste politique. C’est aussi un acte d’escroquerie politique.

Après le dialogue, Mahamat Idriss Deby est investi président de transition ; avec un gouvernement de transition. Le bilan reste à désirer : vols des ressources de l’Etat, népotisme et favoritisme au sommet de l’Etat, train de vie des citoyens de plus en plus difficile Nous avons en tête de l’Etat, une bande organisée qui pillent nos ressources sans vergogne!

La situation actuelle du Tchad, nous vivons sous un régime clanique et monarchique. Tous les organes de l’état sont occupés par un clan, comment pouvons nous croire à cette forme de république et de démocratie ? Où sont la justice sociale et l’égalité ?

Le choix judicieux, est de ne pas choisir, et choisir de n’est pas choisir, est aussi un choix en démocratie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents