Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

            LE PYTHON-NEWS

LE PYTHON-NEWS

Ecrire est un devoir!


Les défis de la transition tchadienne

Publié par MAHAMAT HASSANE BOULMAYE sur 7 Avril 2023, 23:25pm

Chaque pays du Sahel et Sahara à ses spécificités. Je tente de démontrer dans  cet article les défis de la transition tchadienne, débutée le 21/04/2021, après le décès subite du président Idriss Deby Itno.

Le Tchad se situe au cœur de l’Afrique, à cheval entre le Maghreb, le Moyen Orient et l’Afrique Subsaharienne. Il est divisé naturellement en trois zones climatiques, et les populations sont inégalement réparties dans les trois zones : La zone saharienne abrite des populations à majorité nomades et quelques agriculteurs, tous de confession musulmane, les mêmes habitants nous les retrouverons dans le pays voisin, la Libye, le Soudan et le Tchad. Dans les zones sahéliennes, certaines populations sont de même affiliation ethnique et linguistique ; et aussi d’autres populations nomades agriculteurs. Dans la zone soudanaise vivait plusieurs ethnies, à majorité agriculteurs et chrétiens, et d’autres aussi sont chrétiens et éleveurs et aussi des animistes dans le sud et le centre. A l’instar de tous les pays du Sahel et Sahara, le Tchad est aussi confronté à des défis. Certains sont communs, donc dénominateur commun de tous les pays sahélo sahariennes. Et le Tchad dans l’état actuel est aussi confronté à ses propres défis. Généralement, il est faussement expliqué des antagonismes entre chrétiens et musulmans, en revanche quand on observe objectivement la réalité sociale, cela ne se voit pas.

Le Tchad a toujours connu des transitions politiques difficiles voire même violentes. En effet,  ceci nous amène a posé simplement la question, pourquoi est-ce que le Tchad a connu des transitions politiques difficiles ? René Dumont avait écrit en 1962, l’Afrique noire est mal partie ;[1] le Tchad est aussi mal partie selon ses spécificités propres. Les défis et les difficultés sont communs à tous les pays d’Afrique.

Nous essayerons dans la première partie de cet article, de revoir les différentes transitions et les défis auxquels se sont confrontées les transitions politiques au Tchad. Ensuite, sous forme de comparaison, nous essayerons de sortir les défis majeurs et spécifiques auxquels le gouvernement de transition actuelle est confronté.

La troisième partie se présente sous forme des propositions, pour une transition apaisée et réussie, puisque l’échec d’une transition n’est pas seulement lié à un affrontement armée ; même sans violence, une transition politique pourrait échouer.

La quatrième partie fait état, des outils pour la sauvegarde de la stabilité et de la sécurité au Tchad. Les principaux outils sont les institutions ; quelles formes des institutions il faut pour le Tchad de demain ? Enfin, dans la cinquième partie, nous essayerons, tout simplement de démontrer que, l’avenir du Tchad est lié à la transition actuelle. La stabilité du Tchad est liée au processus de cette transition en cours.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents