Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

            LE PYTHON-NEWS

LE PYTHON-NEWS

Ecrire est un devoir!


L’expansion du groupe Wagner au Sahel et au Tchad

Publié par MAHAMAT HASSANE BOULMAYE sur 31 Mars 2023, 18:37pm

Le magazine africain en ligne Africa Défense Forum ; (Forum Africain de Défense) ; dans un article en date du 28/03/2023, affirme que le Tchad est sérieusement menacé par le groupe Wagner. En effet, il est tout a fait normal que le Tchad soit menacé par la Russie ! En plus, la politique française, tenant le Tchad en laisse, favorise aussi l’expansion Russe ; puisque la jeunesse tchadienne dans les manifestations à N’Djamena, brandissent le drapeau russe. Nous confirmons l’information que véhicule ce magazine.

Je suis Mahamat Hassane Boulmaye, ex membre de l’opposition politico-militaire du Tchad ; membre fondateur de l’UFDD, du général Mahamat Nouri, membre fondateur de l’UFR de Timane Erdimi ; membre fondateur de FACT, et fondateur du CCMSR en 2016. Je me permets d’envoyer cette contribution pour confirmer la menace Russe sur le Tchad. Compte tenu de mon humble expérience dans le milieu politico-militaire.  Ceci est un secret de Polichinelle, il y a des facteurs endogènes à l’Etat Tchadien, qui contribuent à la dislocation de l’Etat. Le groupe Wagner profite de certaines défaillances du gouvernement tchadien pour amplifier ses menaces. Le Tchad risque d’être sérieusement affecté par ses menaces ; puisqu’au point de vue gouvernance, les défaillances sont énormes. Au lieu de dialoguer sincèrement, et de se mobiliser pour la paix, le gouvernement cherche à faire de ralliement individuel. La paix et vivre ensemble sont devenus des slogans politiques. Deux mots que certains en usent pour se remplir les poches ; il y a aucune sincérité pour la paix. La bonne foi de Mahamat Idriss Deby ne suffit pas ! Il est entouré des requins sans cervelles.  Avant les accords de Doha, ils ont d’abord créé des mouvements politico-militaires fictifs et se sont rendus à Doha ! Comment ils ont constitué ces figurants politico-militaires, pour le dialogue de Doha ?

Ils ont au Tchad deux leviers traditionnels, qui menacent la paix : le favoritisme et le népotisme. Chaque membre de la commission est allé chercher un neveu, un cousin, un frère…A part le général Nouri et monsieur Timane Erdimi, les autres étaient tous des imposteurs politiques ! Au lieu d’aller vers les vrais rebelles, trouvés les bonnes personnes ressources ; ici on use des deux leviers : favoritisme, népotisme !

Donc, les rebelles s’organisent certes, et le groupe Wagner a un terrain propice pour y pénétrer. Imaginez ! La menace d’une panthère sur une gazelle du désert inconsciente ? L’information selon laquelle : le FACT s’est déplacé du sud de la Lybie est fausse, le FACT existe mais en état de mort cérébrale, depuis les attaques, qui ont occasionné la mort du président Deby, les dissensions internes sont fréquentes. Il y a d’autres forces nouvelles qui se constituent dans le sud, au sud Est, et au nord du Tchad, sud Lybie. Le gouvernement tchadien savait qu’il y a des menaces, raison pour laquelle, les achats des matérielles des guerres priment sur les actions sociales. Le pouvoir se courbe dans sa tour d’ivoire, en croyant être accepté par les tchadiens. Le peuple est mécontent mais patient, ceci est l’état psychologique du peuple, compte tenu de ce que les tchadiens avaient vécu. Le pouvoir pour se redresser en apportant des réformes sérieuses ; il préfère d’aller vénérer un mort dans sa tombe ! Les mêmes pratiques de mal gouvernance continuent ; ajoutons ensuite, la menace de la récession financière ; si la pratique de la paix, se résume en nommant plus six cents conseillers avec avantages des membres de gouvernement, par népotisme et favoritisme ; un jour les comptes publics auront du mal à prendre en charges les dépenses de l’Etat ! Ensuite, la jeunesse au chômage ; n’ayant aucun espoir, seront les futurs combustibles de ces guerres géostratégiques.

Le gouvernement pour faire face aux menaces, doit d’abord mener une politique de réconciliation nationale sincère. Revenir vers les politico-militaires, les vrais : entamer des discussions politiques. Après procéder au DDR. Les accords de Doha signés, mais le processus DDR tarde. Au Tchad, vu le manque du sérieux dans la gestion de la chose publique ; même si le processus DDR est déclenché, ça ne réussira jamais. Puisque les deux leviers népotisme et favoritisme détourneront vers des faux combattants ramassés parmi les chômeurs au Tchad. Les vrais combattants seront écartés ; alors la rébellion, ne s’inquiétera guère de sa ressource humaine, elle restera intacte.

La guerre est inévitable si le gouvernement ne changera pas sa forme et ses méthodes de gouvernance. Malheureusement, c’est difficile d’éviter les deux leviers : favoritisme et népotisme. Certains individus croyaient transformer le Tchad en une monarchie constitutionnelle ; ou chaque tribu ou ethnie, hérite d’un poste au sein de l’Etat et voire plusieurs postes. Comment le Tchad dans son état actuel, résistera au tremblement de terre de groupe Wagner ? L’Etat, les institutions, l’armée et les forces de défenses, sont comme des châteaux de cartes ; puisque les hommes qui y dirigent sont plus concentrés sur leurs propres intérêts : comme d’habitude au temps du Marechal ; la course à l’enrichissement. Les institutions tchadiennes sont dirigées par des prédateurs financiers. Le peuple désespéré observe stoïquement. Pour le groupe Wagner, c’est facile de renverser le pouvoir du Tchad. Etant des militaires professionnels, c’est facile, par exemple s’ils mettent en application la formule TEAM-START, ils en savent plus. L’Armée est silencieuse mais, mécontente : quelle est l’élément de l’armée nationale tchadienne qui ira mourir sur le terrain ? Ceux qui portent les étoiles sont occupés des délices de la vie : trois à quatre épouses, dans trois ou quatre grosses villas, trentaines des enfants, une fortune à gérer, qui ira mourir contre ces aguerris de la guérilla ?

En avril 2021, face à l’offensive rebelle de FACT, le maréchal Idriss Deby insiste de se rendre sur le champ de bataille, parce qu’il savait pertinemment que ces généraux n’ont pas le courage, malgré les équipements sophistiqués dont ils disposaient. Au sein de l’armée, les hommes sont frustrés ; le favoritisme et le népotisme sont à la mode comme dans l’administration civile. Des généraux de 22 ans, sans Bac, aucun diplôme ; ses compétences, ce sont les origines de naissance. Et des officiers instruits plus ancien des classes 80, partent en retraite sans aucun avancement dont ils méritaient. Les injustices sont telles que, les combattants ne seront pas courageux face à d’autres tchadiens. C’est cela le problème, quand il s’agit d’une rébellion tchadienne, c’est sûr les soldats de l’ANT rangeront sûrement leurs armes. Parce qu’ils n’ont rien à gagner. Voilà l’état d’esprit des soldats de tous les corps de l’armée. La suprématie d’une ethnie sur la république, mènera à la guerre, c’est une formule normalement simple à comprendre. Non, ils insistent dans la mal gouvernance, les injustices, les manipulations et les mensonges. Tout cela rendra le terrain favorable au groupe Wagner, avec un peuple mécontent, le soldat au terrain aura peu de courage !

En somme, la menace Russe est réelle. Naturellement la Russie n’a pas tort de se redresser contre l’hégémonie française en Afrique. L’Afrique est un beau gâteau ! Qui résistera à ce délice ? La France, doit changer de stratégie sinon, elle perdra l’Afrique centrale ; l’Afrique de l’Ouest étant anti-français. Si le Tchad tombe sous la coupe des russes, la France perdra toute l’Afrique ! Donc, elle a intérêt de recadrer leur préfet au Tchad, sinon les rebelles feront des surprises et le peuple se tiendra debout pour les accueillir, il y a risque même, l’armée ralliera les rebelles.

Revoyez vos manières là ! Le Tchad fera face, le potentiel est là ; combattez les injustices, le népotisme, relâcher un peu le levier du pouvoir. Vous ! Qui par favoritisme avaient accumulés illicitement des richesses, parce que « Kingué » est pouvoir ! Changez, lâchez les leviers de l’Etat pour des compétences qui chôment, ou qui évoluent à l’étranger. Vous partez dans vos villages arides ; investissez dans l’agriculture, l’agro-pastoralisme moderne ; c’est une manne financière, croyez moi. Le favoritisme et le népotisme sont une tradition banale, et c’est ça les injustices. Le Tchad est en danger ! Que Dieu protège mon pays.

Mahamat Hassane Boulmaye

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents